La cellulite se caractérise par une accumulation, sous l’épiderme, de graisse, d’eau et de déchets.
La cellulite, c’est quoi ?
Le dénomination scientifique de la cellulite est : lipodystrophie superficielle.
Il s’agit d’une accumulation, dans le tissu conjonctif de l’épiderme, de graisse, d’eau et de déchets. La conséquence première de ce phénomène est un épaississement de la peau, une souplesse diminuée ainsi que des altérations (aux caractères inesthétiques) qui peuvent entrainer des modifications de voisinage en particulier de la circulation sanguine.
Toutefois il n’y a rien d’anormal dans le fait d’avoir de la cellulite, environ 90% des femmes en ont, seul l’excès de cellulite peut être considéré comme anormal.
Elle peut être localisée :
=> A la taille : c’est la cellulite abdominale, souvent associée à un surplus de peau et des vergetures (séquelles de grossesses)
=> Sur les côtés, les fameuses “poignées d’amour”
=> Au niveau du bassin => 80 à 90% des femmes ont de la cellulite aux fesses. En excès elle peut s’infiltrer jusqu’aux genoux (la tant redoutée “culotte de cheval”)
=> Au genou, plus rare
=> La jambe dans cette zone elle peut être infiltrée soit de manière totale (tout le mollet et la cheville) soit localisée de la cheville au tier inférieur du mollet
=> D’autres zones de stockage cellulitiques existent, ces dernières sont souvent liées à une obésité généralisée telles que la nuque, les faces postérieures des épaules et des bras ainsi que la région abdominale se trouvant au-dessus de l’ombilic.
La cellulite est la conséquence d’une augmentation du volume des cellules grasses situées dans la partie profonde du derme (hypoderme), les adipocytes. En s’hypertrophiant (leur poche se remplit de graisse essentiellement composée de triglycérides), les adipocytes provoquent une augmentation de l’épaisseur du derme qui sera proportionnelle à leur volume. Les cloisons membraneuses qui limitent les logettes de l’hypoderme vont-elles aussi s’étirer, créant une dépression dans le derme et l’épiderme de surface. Ce phénomène caractérise la « peau d’orange » de la cellulite.
Dans le derme, des déchets et des toxines vont s’accumuler. En entrant en contact avec les fibres de Collagène et d'Elastine elles vont contraindre celles-ci à modifier leurs structures. Elles vont également perdre leurs propriétés élastiques et plastiques.
Outre cette présence dans le derme de déchets, plus ou moins irritant pour les fibres, la pression accrue de l'eau en excès va accroître et accélérer leur dégradation. Elles seront remplacées progressivement par des fibres à structure et constitution chimique différentes. Dans une cellulite ancienne, ces fibres seront rigides et cassantes avec des régions fibreuses dures et parfois sensibles.
A un stade encore plus avancé, la dégénérescence complète des fibres de Collagène et d'Elastine transformera totalement le tissu conjonctif dermique; il deviendra scléreux et présentera une perte totale de sa souplesse et de son élasticité.
Autre effet : une altération du réseau lymphatique et sanguin conséquence du phénomène de compression engendré par les adipocytes hypertrophiés. Si cette compression du réseau sous-épidermique se prolonge, les petits capillaires vont se dilater laissant apparaître de fines varicosités rougeâtres. Au niveau du réseau capillaire profond, le sang peut stagner dans les veines des membres inférieurs et favoriser l’apparition des varices.
Les 3 grands types de cellulite :
* La cellulite adipeuse : qui est généralement la conséquence de mauvais choix alimentaire => régime trop riche en gras et/ou sucre.
* La cellulite fibreuse : elle est due à une dégradation du collagène qui entoure les cellules adipeuses. Celles-ci retiennent alors les graisses et les toxines. C’est elle qui donne à la peau l’aspect « peau d’orange ».
* La cellulite aqueuse qui signale une déficience de la circulation lymphatique et se traduit par une rétention d’eau. Elle concerne autant les sujets minces que ceux en surpoids.
Précisons qu’il est important d’identifier le type de cellulite si l’on souhaite proposer une prise en charge appropriée.
Quelques conseils de base pour limiter son apparition :
- Avoir une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes colorés, de saison.
- Bouger, la sédentarité est une des causes principales de l’apparition de la cellulite
- Éviter le tabac : qui perturbe l’oxygénation des tissus ainsi que la circulation sanguine
- Éviter les vêtements trop serrés qui gênent la circulation lymphatique en comprimant la taille et les jambes
- S’hydrater : l’eau favorise l’élimination des déchets
- Éviter les douches chaudes et dans la mesure du possible terminer en passant un jet d’eau froide en partant des chevilles et en remontant
- Masser et stimuler la circulation lymphatique grâce au brossage à sec ou en effectuant des massages drainants
=> Lien vers notre article sur le brossage à sec : www.taranature.fr/blog/le-rituel-du-brossage-a-sec
A vous de jouer !