Pour donner un petit coup de pouce, certaines plantes peuvent vous aider.
Vous avez besoin de booster votre mémoire et d’avoir des capacités intellectuelles au top pour les révisions. Avoir un mode de vie sain (bouger, bien dormir, bien respirer,…) et une alimentation adaptée sont les premières choses à mettre en place.
Mais, pour donner un petit coup de pouce, certaines plantes peuvent vous aider.
Éleuthérocoque : Eleutherococcus senticosus Maxim.
Plante adaptogène, encore appelé ginseng de Sibérie ou buisson du diable, c’est un arbuste épineux originaire d’Asie du Nord-Est, de Sibérie en particulier.
On utilise ses racines.
L’éleuthérocoque permet d’augmenter la capacité d’adaptation de l’organisme aux facteurs environnementaux, et d’éviter leurs effets négatifs sur l’organisme.
C’est un dynamisant intellectuel qui aide à être réactif, concentré, vigilant et favorise la mémorisation.
L’OMS reconnaît l’éleuthérocoque comme fortifiant pour augmenter les capacités mentales et physiques, dans les cas de faiblesse, d'épuisement, de fatigue, de perte de concentration et pendant la convalescence.
On le trouve sous forme sèche : en complément alimentaire, sous forme d’extrait de plante standardisé, d’extrait sec, de poudre, en gélules ou en comprimés de 150 à 550 mg, ou en vrac. À prendre en début de journée à raison de 500 mg à 1 gramme par jour en une seule prise.
Sous forme liquide il est disponible sous forme de teinture mère : 30 gouttes dans un verre d’eau le matin.
En décoction : 1 cuillère à café de racines par tasse, faire bouillir 5 minutes, laisser infuser 10 minutes à couvert, filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour avant 16 heures.
Son usage est réservé à l’adulte et aux enfants de plus de 12 ans, n’est pas recommandé pendant la grossesse ni l’allaitement, en cas d’hypertension artérielle sévère, de maladie auto-immune ou de cancer.
Il est préférable de limiter la consommation simultanée de caféine, de ne pas consommer en cas de prise d’anticoagulants, d’hypoglycémiants, d’hypo ou d’hypertenseurs.
Bacopa : Bacopa monnieri( L.) Pennell
Plante palustre (qui pousse dans les marais) originaire d’Asie (Inde, chine, Vietnam), dont on utilise toutes les parties aériennes : feuilles , tiges et fleurs.
Aussi appelé hysope d’eau, ou Brahmi en sanskrit, cette plante ayurvédique améliore les performances cognitives : la mémoire, la concentration, l’attention ainsi que la vitesse de traitement des informations. Reconnue comme un puissant antioxydant, elle prolonge la vie des neurones, notamment au niveau de l’hippocampe, région du cerveau associée à la mémoire à long terme. Elle atténue l’anxiété.
On la trouve sous forme sèche en complément alimentaire, sous forme d’extrait de plante fraîche standardisée, d’extrait sec, de poudre, en gélules ou en comprimés de 100 à 750 mg : On recommande 1 à 2 gélules ou comprimés, 1 à 2 fois par jour, selon les instructions du fabricant.
Disponible en teinture mère prendre 25 à 30 gouttes 1 à 2 fois par jour dans un verre d’eau.
Décoction de feuilles : 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse, faire bouillir 3 minutes, couvrir et laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.
En l’absence de preuve d’innocuité chez la femme enceinte ou allaitante son utilisation n’est pas recommandée en cas de grossesse ou d’allaitement
Ginkgo biloba : Ginkgo biloba L.
Très bel arbre originaire d’Asie, il peut mesurer jusqu’à 40 mètres de haut. Il a une longévité exceptionnelle, il peut vivre plusieurs milliers d'années. Extrêmement résistant, il a survécu aux bombes atomiques d’Hiroshima.
En Japonais Gin kio signifie abricot d’argent, parfois aussi appelé l’arbre aux mille écus pour ses feuilles qui deviennent dorées en automne.
On utilise ses feuilles.
Son efficacité sur l’activité cérébrale est largement reconnue. Le ginkgo augmente le flux sanguin vers le cerveau et améliore l’assimilation de glucose dans les tissus cérébraux. Riche en flavonoïdes, le ginkgo agit sur la microcirculation cérébrale, ainsi il renforce la mémoire, permet de maintenir un bon équilibre nerveux, et stimule l’activité intellectuelle.
Le ginkgo permet de renforcer les capacités d’attention et soulage la fatigue intellectuelle.
Il est donc très recommandé aux étudiants mais également aux seniors.
On le trouve sous forme sèche en complément alimentaire, sous forme d’extrait de plante fraîche standardisé, d’extrait aqueux, de poudre, en gélules ou en comprimés de 60 à 500 mg, en vrac : toujours se référer aux recommandations du fabricant.
Sous forme liquide disponible en extrait fluide de plante fraîche standardisé (5ml 2 à 3 fois par jour dans un verre d’eau), extrait hydroalcoolique, teinture mère (20 gouttes 3 fois par jour dans un verre d’eau), macérât mère de bourgeons (10 à 30 gouttes par jour en dehors des repas)
En décoction : 1 cuillère à soupe de plante par tasse, faire bouillir 3 minutes, laisser infuser 10 minutes, filtrer et boire 2 à 3 tasses par jour.
Son utilisation est réservée à l’adulte, non recommandée aux femmes enceintes et allaitante ni chez les hémophiles, déconseillée en cas de prise concomitante d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires, d'anticonvulsivants, ou de sédatifs.
Ginseng : Panax ginseng C.A.Meyer
Sa racine est célèbre depuis des millénaires chez les Chinois pour ses vertus tonifiantes et aphrodisiaques, c’est la plante du tonus.
Il permet de diminuer la fatigue physique et intellectuelle, améliore les performances intellectuelles, stimule la fonction cérébrale, diminue le stress. Pour l’OMS l’usage du ginseng améliore les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et chez les convalescents.
Sous forme sèche on retrouve des extraits de plantes fraîches standardisés, des extraits secs, de la poudre, en gélules ou comprimés de 150 à 600 mg, en vrac, toujours suivre les recommandations du fabricant.
Sous forme liquide : extrait fluide de plante standardisé (5 à 15 ml par jour dans un verre d’eau) Extrait hydroalcoolique (flacon, ampoules), teinture mère (25 gouttes 1 à 2 fois par jour)
Décoction de racines de ginseng : 1 cm de racine pour 20 cl d’eau froide, porter à ébullition, faire bouillir 5 minutes, couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrer, boire 2 tasses par jour.
Attention : la prise doit avoir lieu le matin et au plus tard à midi pour ne pas perturber le sommeil.
Éviter chez la femme enceinte, les enfants de moins de 15 ans, les personnes souffrant de maladies auto-immunes, d’hypertension.
Rhodiole : Rhodiola rosea L .
Plante vivace de petite taille originaire des zones montagneuses d’Asie, d’Amérique du Nord. En France elle pousse dans les Alpes et les Pyrénées
On utilise son rhizome aux senteurs de rose ou de violette.
Plante adaptogène, la rhodiole, aussi appelée la racine dorée, permet de diminuer et de gérer le stress. Elle optimise les performances intellectuelles malgré le stress et la fatigue, stimule ainsi la mémoire et la capacité de concentration. C’est une plante idéale à utiliser lorsqu’un moment stressant et angoissant, tel que des examens, arrive.
On la trouve en compléments alimentaires sous forme d’extrait de plante fraîche standardisé, d’extrait sec, de poudre, en gélules ou comprimés de 100 à 700 mg, conformément aux recommandations du fabricant.
Sous forme liquide : en extrait de plante fraîche standardisé (5 à 10 ml par jour dans de l’eau) Extrait hydroalcoolique, teinture mère (25 gouttes 1 à 2 fois par jour)
En décoction : 1 cuillère à café de racine dans 20 cl d’eau froide, faire bouillir 5 minutes, couvrir et laisser infuser 10 minutes, boire 2 tasses par jour.
À utiliser le matin ou le midi, son utilisation en fin de journée risque de perturber le sommeil.
Lorsque l’on prend de la rhodiole, ses effets se font ressentir rapidement, généralement après les 3 premiers jours de prise.
L’idéale est de faire une cure de 3 semaines, ou de prendre 5 jours sur 7.
En l’absence de données suffisante le rhodiole n’est pas conseillée chez la femme enceinte ou allaitante, elle est réservée à l’adulte. À utiliser avec prudence et avec un accompagnement médical chez les personnes irritables, agitées, ou chez les personnes maniaco-dépressives
En cas de fatigue, de stress et de grande activité intellectuelle, il est possible d’associer : Éleuthérocoque, Bacopa et Ginkgo biloba sur une courte période.
(Éleuthérocoque le matin, Bacopa le midi et Ginkgo biloba le soir)
Pensez toujours :
-Aux omégas 3 si votre consommation en poissons gras est inférieure à trois fois par semaine, il sera nécessaire de vous supplémenter avec un complément alimentaire à base d’huile de poissons ou de krill riche en DHA, DEA.
-Au magnésium qui aide à la résistance au stress, à la fatigue et permet de mieux dormir. Lors de période de stress et de fatigue les besoins en magnésium augmentent. Veillez donc à vous supplémenter en magnésium pendant ces périodes de préparation aux examens.
-Aux vitamines B essentielles au bon fonctionnement du cerveau, elles contribuent au bon fonctionnement psychologique et à des performances mentales optimales. Vous pouvez opter pour un complexe de vitamine B.
Attention : toute prise de plantes nécessite, au préalable, de demander conseil à un professionnel de santé. Elles ne doivent pas être prises au long court.
Bon courage à tous les étudiants! Prenez soin de vous!
Sources:
“La bible des plantes qui soignent” Michel Pierre ;
“Ma bible de l’herboristerie” Michel Pierre, Caroline Gayet ;
“Grand manuel de phytothérapie” Dr Éric Lorrain.