Formation offerte !
Chroniques de Plantes ...

L’Huile essentielle de Basilic (Ocinum basilicum L.var. basilicum)

Les vertus de l'Huile essentielle de Basilic surnommée "Herbe Royale"

11/5/22
L’Huile essentielle de Basilic (Ocinum basilicum L.var. basilicum)

Son nom grec vient de Basileus qui signifie « Roi », c’est pourquoi elle est surnommée « l’herbe royale »

« Les anthroposophes expliquent que le basilic, plante sacrée en Inde, est très lié à la spiritualité de l’amour. Basilic a, dit-on, « la tête dans les nuages » ; elle plane au-dessus des contingences matérielles ». 

Michel FAUCON « Traité d’aromathérapie scientifique et médicale »

Ce lien particulier la connecte, en énergétique, au Chakra du cœur

L’histoire du basilic : cultivée essentiellement sur le pourtour méditerranéen, en France, Italie et Europe centrale, elle est pourtant originaire d’Asie du Sud-Est. Son voyage vers nos contrées, débuta avec la campagne d’Alexandre LE GRAND (356-323 avant J-C), qui lui ouvrit les portes des jardins de la Rome antique, avant qu’elle ne soit transportée au XIIème siècle, vers l’Allemagne par les moines bénédictins. 

Très prisée en cuisine pour son arôme fin et puissant, cette herbe aromatique appartient à la famille des Lamiacées (tout comme l’origan, le thym, la sarriette…) et peut être utilisée dans les plats chauds ou froids, en veillant toutefois à ne pas la confronter à des températures élevées, car lorsqu’il brûle, le basilic devient amer.

On retrouve son usage en tant qu’essence, au début du XVIe siècle, dans le « Traité de la distillation » de Jérôme Brunschwig (1506) ainsi que dans le « Dispensatorium Noricum » (1589).

Bien qu’il existe plus d’une centaine de variétés de basilic, l’huile essentielle de la variété basilicum ou « grand vert » demeure la plus utilisée. 

Elle contient de 80 à 85% de méthyl-chavicol et de 8 à 30% de Monoterpénols (linalol), ce qui la place dans la grande famille moléculaire des ETHERS

La principale propriété biologique des essences appartenant aux ETHERS étant d’être un antispasmodique majeure, l’huile essentielle de Basilic sera très intéressante dans l’inconfort digestif accompagné de troubles spasmodiques (ballonnements, aérophagie, nausées, spasmes digestifs, colite spasmodique), notamment au niveau gastrique et intestinal.

C’est l’HE favorite des personnes pressés, mangeant à la vitesse du TGV, sans prendre le temps de mâcher correctement les aliments ingurgités. Elle sera également une amie réconfortante pour le foie, qu’elle aidera dans le travail d’évacuation de la bile vers les intestins (propriété cholagogue) et par son activité décongestionnante.

Les autres propriétés de l’huile essentielle Ocinum basilicum :

  • Combat les nausées, les vomissements et le mal des transports
  • Possède un effet antistress, calmant et relaxant
  • Bien que ses propriétés antalgiques soient remises en doute par la Commission européenne allemande et le Comité scientifique des produits cosmétiques auprès de la C.E à Bruxelles, l’expérience prouve qu’elle soulage les personnes souffrant de rhumatismes, de douleurs articulaires ou encore d’élongation musculaire.
  • Anti-inflammatoire rhumatismale, elle est notamment très intéressante dans la polyarthrite rhumatoïde du fait de sa composition en linalol.
  • Antifongique, antiseptique générale et antivirale
  • Ces vertus calmante et antispasmodique en font une favorite dans la prise en charge de la spasmophilie

Comment l’utiliser ?

La voie cutanée est ici à privilégier en veillant à bien la mélanger à une huile végétale, car elle peut être irritante à concentration élevée (le méthyl chavicol est un dérivé du phénol).

En cas de spasmes intestinaux vous pouvez ainsi, mélanger 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de basilic à un peu d’huile végétale et masser votre ventre, dans le sens des aiguilles d’une montre (autour du nombril) jusqu’à apaisement.

Elle peut être également utilisée en olfaction en cas de stress, car ses effluves apaiseront aussitôt votre mental.

Précautions :

N’oubliez pas de faire un test préalable au niveau du plis du coude : 1 goutte directement sur la peau, si vous ne constatez aucune réaction cutanée, cela signifie que vous tolérez cette huile essentielle, dans le cas contraire, rougeur ou autre ne n’utilisez pas.

Étant donné son effet dermocaustique, elle est enfin contre-indiquée chez la femme enceinte.

Sources :

https://www.epices-fuchs.fr/epice/basilic/

Chacun de nos conseils est complet et individualisé