Symbole d’élégance et de grâce, offerte en gage d’amour et de reconnaissance
Symbole d’élégance et de grâce, offerte en gage d’amour et de reconnaissance, la rose est une fleur vénérée depuis des siècles qui demeure la plus ancienne fleur connue de l’humanité. Les recherches historiques ont démontré qu’elle fut cultivée tout d’abord en Chine et en Perse, où Avicenne, médecin et philosophe de l’époque en aurait extrait la première huile essentielle.
Le rosier de Damas, issu semble-t-il d’un croisement de Rosa Gallica Officinalis et d’un Synstylæ (Rosa phoenicia ou Rosa moschata, Huxley 1992) appartient aux rosiers anciens ; C’est dans cette famille que l’on trouve les premiers rosiers remontants (qui ont la particularité de fleurir plusieurs fois). Son nom, Damas proviendrait (aucun document ne le certifie) d’une expédition organisée au Moyen Orient vers 1254 : à son retour de croisade, Le chevalier Robert de BRIE en aurait fait don à la ville de Provins en France, qui fut proclamée dès lors, la capitale de la rose. La ville possédait par ailleurs une rose emblématique : Rosa Gallica Officinalis, connue également sous le nom de « Rose des apothicaires », qui entrait déjà, à l’époque, dans la composition d’onguents et de remèdes pour la peau.
Les parties de la fleur utilisées pour l’extraction de l’huile essentielle et de l’eau florale qui en découle (plus connue sous l’appellation « Eau de Rose ») sont ses pétales.
D’un point de vue biochimique, l’HE contient 5% de citronnellol, 6% de géraniol, 5% de nérol, de l’alcool phényléthylique, damascénone…
A noter, il s’agit là d’éléments « traces », c’est-à-dire qu’ils sont présents à doses infimes, particularité qui confère à la rose véritable un caractère inimitable. A titre d’exemple, en 1958 la recherche identifiait dans la Rose de Bulgarie 39 composants minoritaires, 20 ans plus tard, en 1978 pas moins de 275 composants furent relevés… Ils jouent un rôle primordial dans la subtilité du parfum qui s’en dégage, lui conférant cette note si particulière, vivante et authentique, très prisée des professionnels de la cosmétique.
Le rendement, qui dépend de la concentration en essence d’une plante, est extrêmement faible pour la Rose de Damas : alors qu’1 Kg de clous de Girofle permet d’obtenir 14 à 20 g d’huile essentielle, il ne sera possible d’extraire que 0,016 g d’HE à quantité équivalente de pétales de Rose de Damas !
En ce qui concerne l’eau de Rose, elle apaise les tempéraments à tendance « explosive », de ce fait, elle sera très utile dans un contexte de « crise », de conflits, lorsque chacun décide de rester camper dans sa position et que la situation ne présente aucune issue favorable : il vous suffira alors de vaporiser dans la pièce un peu d’hydrolat de Rose de Damas, pour voir s’apaiser les tensions et s’ouvrir le dialogue. De la même manière elle sera efficace dans les manifestations de types « enflammées » comme les éruptions cutanées, les excès d’appétit, de sucre, ou le trop plein d’émotions.
Cet hydrolat est relié au chakra du cœur, qu’il ouvre. Il rééquilibre les émotions et permet aux blocages de se dissoudre.
D’un point de vue dermatologique, il purifie, rafraîchit, calme, apaise l’inflammation et possède un effet « antirides ». Il pourra être utilisé en vaporisation, sur la peau, afin de soulager un érythème fessier, une réaction allergique cutanée, un coup de soleil, des démangeaisons, de l’urticaire ou pour révéler l’éclat des peaux matures et ternes.
Les femmes souffrant de syndrome prémenstruel avec douleurs spasmodiques au niveau du ventre associées à des troubles de l’humeur, pourront l’utiliser soit en spray d’ambiance, en diffusant ses effluves dans la pièce, soit en interne, en ingérant pendant la période à risque (commencez quelques jours avant les règles) 1 litre d’eau mélangé à 1 c.s d’hydrolat de Rose de Damas.
Dans les cas d’agitation, de frustration, après une journée épuisante, n’hésitez pas à ajouter dans l’eau de votre bain, le soir, 2 à 3 c.s d’eau de rose pour vous apaiser et renforcer la détente.
Elle est également connue pour ses vertus aphrodisiaques, dans les cas d’asthénie sexuelle ou de frigidité.
Enfin dans la cuisine, elle sera très agréable dans des desserts à base de framboises, de fraises et de myrtilles mais aussi dans des smoothies maison ou des jus de fruits auxquels elle apportera un parfum très agréable et une pointe d’originalité.
A noter : L’hydrolat d’eau de Rose ne présente aucune contre-indication particulière.
C’est bientôt la fête des mères, pensez aux bouquets de roses qui ravira votre épouse ou votre mère, symbole de féminité et de douceur, elle saura avec délicatesse transmettre votre message d’affection et de tendresse !
Vous pouvez vous procurer de l'hydrolat de rose de Damas d'une très grande qualité sur le site d'Oléassence en Luberon :
https://www.oleassence.com/products/hydrolat-biologique-de-rose-de-damas
Sources :
https://conseils-jardin.willemsefrance.fr/
« Manuel de phytothérapie écoresponsable » du Dr Aline MERCAN
« Hydrolathérapie » de Lydia BOSSON