Formation offerte !
Conseils en santé naturelle ...

Excès de chocolat à Pâques…aie…aie…aie…mon foie !

Astuces simples

17/5/22
Excès de chocolat à Pâques…aie…aie…aie…mon foie !

Tout d’abord commençons par briser un mythe : la « crise foie » et bien ça n’existe pas !

Ce que nous nommons « crise de foie » est en fait un ensemble de troubles de la digestion qui sont fréquemment la conséquence d’excès alimentaire, comme le chocolat par exemple, ou d’alcool. En réalité, votre foie, lui, n’y est pour rien, ce sont plutôt votre estomac, votre vésicule biliaire et vos intestins qui « crient à l’aide ».

De même, lorsque vous dites « j’ai mal au foie » et bien il s’agit très certainement d’une douleur au niveau du côlon droit ou d’un autre organe abdominal, car le foie est un organe noble qui ne se plaint jamais…cela ne veut pas dire qu’un foie en souffrance, ne présente aucun symptôme, bien au contraire, il saura très bien tirer la sonnette d’alarme si nécessaire : fatigue, teint jaunâtre, nausées, bouche pâteuse, ballonnements, démangeaisons au niveau de la peau, perte d’appétit…sont tous des signes d’un foie en « Burn out ».

Alors après une orgie de chocolat ou un lendemain de fête bien arrosé, que faire ? 

Voici 3 astuces simples :

  • Prenez 3 citrons bio, plongez-les sans les couper dans ¾ de litre d’eau froide. Portez l’eau à ébullition pendant 3 minutes (au-delà la vitamine C sera détruite). Laissez refroidir, récupérez vos citrons et pressez-les dans l’eau de préparation. Buvez l’eau citronnée, à jeun, au petit matin et entre les repas.
  • Vous pouvez également utiliser de l’hydrolat de romarin, à raison d’1 à 2 c. à café (pures ou diluées dans ½ verre d’eau), 1 à 2 fois par jour.

Attention cependant, le romarin est une plante très puissante qui ne doit pas s’employer sur du long terme et qui ne convient pas, du fait de son effet stimulant, aux personnes très nerveuses.

  • Si votre inconfort se traduit par des spasmes intestinaux et de fortes douleurs abdominales qui vous font vous plier en 2, pensez à l’huile essentielle de basilic, 3 gouttes diluées dans une huile végétale, en massage circulaire (dans le sens des aiguilles) autour du nombril, sauront vous soulager

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’huile essentielle de Basilic, consultez notre article !

Il faudra aussi mettre votre système digestif au repos, manger léger. Les plus courageux pourront s’essayer à la monodiète.

Le principe : ne consommer qu’un seul aliment au cours du repas, cela peut être par exemple, le matin des pommes crues, à midi un bol de riz blanc (sans rien dedans !) et le soir une belle assiette de carottes (ou autres légumes de saison) cuites simplement à la vapeur. 

Enfin reposez-vous et pensez à la bonne vieille bouillotte chaude posée sur le foie…effet et détente garantis !

Sources : « Ma pharmacie naturelle idéale » de Christine CIEUR

https://medecine.savoir.fr/est-il-vrai-que-la-crise-de-foie-nexiste-pas/

Chacun de nos conseils est complet et individualisé