Formation offerte !
Conseils en santé naturelle ...

Examens : Les huiles essentielles à la rescousse !

Les huiles essentielles peuvent vous aider à gérer votre stress et optimiser vos capacités.

3/7/24
Examens : Les huiles essentielles à la rescousse !

Passer des examens, comme le Bac est très souvent source de stress autant pour les jeunes adultes que pour les parents, mais savez-vous que nous sommes capables de ressentir du stress (49 à 65% des individus) tout en étant confiants (67 à 68%) ? Cette situation antinomique s’explique par le fait que la plupart des élèves savent intérieurement qu’ils seront reçus, ce qui crée une confiance rationnelle, mais reconnaissent également que durant les épreuves tout peut arriver : trac, mauvais sujet, perte de moyen, mémoire en défaut…

Généralement, les parents qui demeurent spectateurs n’en sont pas moins soumis à la même pression, ayant pour la plupart déjà vécu cette situation ils revivent à travers leurs enfants cette étape importante de la vie, sorte de rite de passage vers l’âge adulte durant lequel se mélangent émotions positives et négatives. Sans compter que l’obtention du diplôme pour certains parents sera associée à un gage de réussite en tant que parents éducateurs.

Certaines huiles essentielles peuvent vous aider durant cette période riche en émois :

L’Épinette noire (Picea mariana) : 

Cet arbre de la famille des conifères, se développe dans les montagnes du Canada. À la différence de son cousin, le sapin, dont la symbolique est plutôt masculine, l’épinette possède un « esprit » féminin. Pour l’observateur, un détail anatomique permettra de différencier les 2 espèces : les cônes des vrais sapins sont bien dressés alors que ceux des épicéas sont pendants.

D’un point de vue biochimique, l’épinette noire est composée majoritairement de monoterpènes : Camphène, Pinène et Carène (+/- 55% ce qui la classe dans les huiles essentielles à visée hormonale ) et d’esters (notamment de l’acétate de bornyle 30% aux propriétés apaisante et relaxante ).

Cette huile essentielle a la particularité d’être cortison-like, elle agit sur la cortisone, une hormone sécrétée par les glandes surrénales, ce qui la rend intéressante en cas de baisse d’énergie, de fatigue passagère… elle est également neurotonique.

Comment l’utiliser en période d’examens ?

3 gouttes d’épinette noire diluées dans un peu d’huile végétale de votre choix, en friction sur le bas du dos (au niveau des surrénales) le matin avant de passer les épreuves, vous procurera un effet « coup de fouet » et maintiendra votre attention.

Contre-indications : ne pas utiliser durant la grossesse. Ne pas dépasser la dose physiologique.

Le Vétiver (Vetiveria zizanoides) :

Très connu en parfumerie, ou sa fragrance particulière apporte une note plutôt masculine, le vétiver est très utilisé en Inde d’où il est originaire : son nom vient de « Tamil » qui signifie « arraché-tranché » car cette plante possède des racines profondes qui s’enfoncent à plus de 3 mètres dans le sol, lui conférant un excellent pouvoir de fixation. Elle doit rester en terre entre 10 et 14 mois afin de développer son plein potentiel en huile essentielle (ce sont ses racines qui sont distillées à haute pression)

Sa composition biochimique est constituée d’environ 30 à 40% de Sesquiterpènes et 30% de Sesquiterpénols, viennent ensuite des cétones et des esters. Particularité de l’HE de vétiver, elle contient plus de 150 molécules sesquiterpéniques dont certaines ne sont, à l'heure actuelle, toujours pas identifiées. Elle est tonique et stimulante, et, fait important pour le sujet qui nous concerne, elle stimule la vigilance et augmente la réponse intellectuelle.

En diffusion, en synergie avec d’autres HE elle sera parfaite pour créer une ambiance de travail calme et propice à la stimulation mentale durant les révisions : 

Synergies possible :

5 gouttes d'huile essentielle de Vétiver

15 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa

30 gouttes d'essence de zestes d’orange douce

ou

5 gouttes d'huile essentielle de Vétiver

15 gouttes d'huile essentielle de Lavandin

30 gouttes d'essence de zest de mandarine

Mélange à diffuser 15 minutes maximum dans la pièce de travail.

Contre-indications : le vétiver est contre-indiqué (même en diffusion) en cas de cancer hormono-dépendant, de leucémie, de fragilité neurologique, chez les femmes enceintes, les jeunes enfants et chez les sujets épileptiques (contient des cétones)

Le Laurier noble (Laurus nobilis.L) : 

Le laurier est un arbuste au feuillage persistant et coriace car il peut supporter des températures froides, voire glaciales -10°C. Dans la mythologie grecque, les feuilles de laurier noble tressées en couronnes étaient synonyme de sagesse et de gloire, ensuite, à l’époque de la Grèce antique, elles furent décernées aux vainqueurs durant les épreuves olympiques. L’expression « se reposer sur ses lauriers » fait d’ailleurs référence à une personne qui justifie son inaction par ses succès passés. Enfin le mot « lauréat » trouve son origine dans ce symbole de victoire, la couronne de laurier étant offerte aux nouveaux diplômés lors de la remise des certificats universitaires.

Sa composition est, parmi les huiles essentielles, l’une des plus complexes et complètes. Composée de plus de 42 molécules différentes, elle est extrêmement polyvalente : antalgique, anti-infectieuse, bactéricide, immunostimulante, fongicide, stimulante cérébrale…

En ce qui concerne la période des examens, elle sera intéressante durant les épreuves intellectuelles, en olfaction (respirer l’odeur du flacon avant l’épreuve), afin de stimuler ses neurones et permettre au cerveau de déployer efficacement toutes ses ressources.

Contre-indications : elle est déconseillée aux asthmatiques et aux femmes enceintes.

N’oubliez pas, avant toute utilisation sur la peau, de faire un test de tolérance en déposant 1 goutte de l’huile essentielle choisie dans l’intérieur du coude ! en cas de réaction cutanée ne pas utiliser l’HE.

Nous souhaitons beaucoup de courage à nos futurs étudiants et surtout n’oubliez pas, l’un des moyens les plus sûrs pour arriver à un résultat satisfaisant est d’être toujours bienveillant avec soi-même, essayez simplement de faire de votre mieux…

Sources : 

Enquête de la MAIF https://www.maif.fr/enseignants/prevention-ecole/sante-des-enfants/sante-psychique/bac-et-stress

« Maîtriser le pouvoir des huiles essentielles » Elske Miles 

« Traité d’aromathérapie scientifique et médicale » Michel Faucon

Chacun de nos conseils est complet et individualisé